Qu'est-ce que le label européen du pneu ?

Pneu avec étiquette

Depuis novembre 2012, les pneus des voitures, camionnettes et camions vendus en Europe sont munis d’un label. Il s’agit d’une étiquette où figurent les informations importantes dont vous avez besoin pour comparer les pneus et choisir celui qui convient le mieux à votre style de conduite et à l’usage que vous faites de votre véhicule. Les distributeurs sont tenus de fournir des conseils sur le label. N’hésitez donc pas à leur poser des questions lorsque vous achetez de nouveaux pneus.

À quoi prêter attention quand vous achetez des pneus ?
À quoi prêter attention quand vous achetez des pneus ?
  • CONSOMMATION: pour faire des économies de carburant et émettre moins de CO2, tenez compte de la résistance au roulement.
  • SÉCURITÉ: pour rouler en toute sécurité et réduire le risque d’accident, tenez compte de la distance de freinage sur sol mouillé.
  • NIVEAU SONORE: pour diminuer le bruit de circulation, privilégiez un pneu à plus faible bruit de roulement.

Attention ! Rares sont les pneus qui affichent de bonnes performances pour l’ensemble de ces critères à ces trois niveaux. Une distance de freinage plus courte sur sol mouillé s’accompagne, par exemple, d’une plus grande résistance au roulement. Si les nouveaux développements technologiques permettent peu à peu aux fabricants de mieux combiner les critères, l’offre de ce genre de pneus reste limitée. Ils peuvent donc coûter plus cher.

Twitter - Facebook