
Les pneus de voitures vendus en Europe doivent être pourvus d'un label depuis novembre 2012. Ce label est obligatoire pour les véhicules particuliers, camionnettes et camions.
Ce label fournit des informations importantes pour comparer les pneus et choisir celui qui convient le mieux à votre style de conduite et à l'usage que vous en faites au quotidien. Les distributeurs sont tenus de fournir des conseils sur ce label. N'hésitez donc pas à leur poser des questions lorsque de l’achat de pneus. De même, pour la vente en ligne, il est obligatoire de mettre ce label européen du pneu à disposition.

- CONSOMMATION : pour faire des économies de carburant et émettre moins de CO2, tenez compte de la résistance au roulement.
- SÉCURITÉ : pour rouler en toute sécurité et réduire le risque d’accident, tenez compte de la distance de freinage sur sol mouillé.
- NIVEAU SONORE : pour diminuer le bruit de circulation, privilégiez un pneu à plus faible bruit de roulement.
A partir de mai 2021, un nouveau label prévoit des informations visuelles complémentaires concernant l'adhérence des pneus sur la neige (icône avec montagne et flocon de neige) ou sur le verglas (icône avec glaçon). Durant une période de transition, les deux modèles peuvent apparaître côte à côte.
Ce nouveau label est également doté d'un code QR qui vous donnera accès à une base de données.
Attention ! Rares sont les pneus qui affichent de bonnes performances pour l’ensemble de ces critères à ces trois niveaux. Une distance de freinage plus courte sur sol mouillé s’accompagne, par exemple, d’une plus grande résistance au roulement. Si les nouveaux développements technologiques permettent peu à peu aux fabricants de mieux combiner les critères, l’offre de ce genre de pneus reste limitée. Ils peuvent donc coûter plus cher.