Comment choisir mes pneus ?

Vous avez contrôlé l’usure de vos pneus en suivant nos conseils, et vous devez les remplacer ? Il y a une foule d’éléments à prendre en compte au moment d’en choisir de nouveaux. Préparez au mieux votre visite chez votre garagiste ou dans votre centrale de pneus en lisant les informations de cette page et en vous renseignant sur le label européen du pneu.

 

Caractéristiques techniques

Votre nouveau jeu de pneus doit bien sûr correspondre aux caractéristiques techniques de votre véhicule. Consultez le certificat de conformité ou le manuel de votre véhicule pour communiquer les bonnes dimensions à votre garagiste ou à votre centrale de pneus.

Quelle utilisation faites-vous de votre véhicule ?

Avez-vous une voiture compacte ou un SUV ? Roulez-vous essentiellement en ville ou parcourez-vous beaucoup de kilomètres sur autoroute ? Il existe des pneus adaptés à chaque type de véhicule et de consommation. À ce stade, mieux vaut déjà tenir compte, entre autres, de la résistance au roulement. Voici quelques exemples :

  • Si vous parcourez de longues distances sur autoroute, privilégiez les pneus à faible résistance au roulement.

  • Vous roulez beaucoup en ville ? Optez pour un pneu qui résiste aux chocs, freinages et accélérations successifs,...

  • Les camionnettes, les grosses berlines et les breaks imposants sont généralement équipés de pneus dotés d’un indice de charge élevé. Ces pneus sont adaptés à une charge plus importante.

  • Voitures électriques : leurs pneus sont caractérisés le plus souvent par un caoutchouc de composition spéciale et un profil particulier qui garantissent une résistance au roulement inférieure.

  • Vous roulez en 4X4 ou en SUV ? Choisissez plutôt votre pneu en fonction de votre utilisation : si vous faites essentiellement de la route, achetez un pneu qui réduit la résistance au roulement et retarde l’usure des pneus. Si vous circulez plus régulièrement en dehors du réseau routier, préférez un pneu bénéficiant d’une meilleure adhérence sur terrains accidentés.

  • Voitures de sport : leurs pneus doivent garantir la meilleure adhérence possible, notamment à grande vitesse et dans les virages.

Le design des rainures : bien plus qu’une fonction esthétique… 

Saviez-vous que le design des rainures d’un pneu remplissait une fonction particulière ? Les rainures évacuent l’eau tout en assurant une bonne adhérence sur la route. Ce n’est donc plus le cas sur des pneus usés : d’où l’importance de contrôler régulièrement la profondeur des rainures (cf. nos conseils). Les pneus hiver présentent quant à eux plus de lamelles secondaires qui garantissent une adhérence optimale en conditions hivernales.

Pourquoi acheter des pneus hiver ?

Dotés de rainures plus nombreuses, les pneus hiver améliorent la tenue de route dans des conditions hivernales. Votre véhicule adhère ainsi mieux à la route (et une distance de freinage plus courte). Cet investissement est rentabilisé progressivement dans la mesure où vous n’usez pas vos pneus été pendant cette période. Néanmoins, il est essentiel d’adapter votre conduite aux conditions hivernales, quel que soit le type de pneu. Même si votre véhicule est équipé de pneus hiver, vous devez adapter votre vitesse et allonger la distance qui vous sépare du véhicule de devant.

Les pneus « 4 saisons » : quid ?

Ces pneus offrent un compromis entre les pneus été et les pneus hiver. Ils ne sont pas aussi performants que des pneus hiver en hiver et augmentent votre consommation de carburant par rapport à des pneus été le reste de l’année. Ils constituent toutefois une bonne alternative pour les usagers de la route qui ne roulent pas souvent et qui ne souhaitent pas investir dans des pneus hiver. Ils garantissent, en effet, une meilleure adhérence en hiver que les pneus été.

Distance de freinage et bruit de roulement ?

Une fois que vous avez déterminé le pneu le mieux adapté à votre voiture et à votre usage quotidien, vous devez tenir compte de deux critères : la distance de freinage et le bruit de roulement. L’adhérence sur sol mouillé et la distance de freinage qui en découle revêtent une importance capitale.

Sachez enfin que les pneus et leur bruit de roulement sont responsables de nuisances sonores auxquelles sont exposées les zones densément peuplées. Si vous empruntez par exemple souvent des autoroutes urbaines, optez de préférence pour un pneu plus silencieux. Votre choix aura un impact direct sur la qualité de vie de vos concitoyens.

Le moteur de recherche de Rezulteo vous aide à faire votre choix :

www.rezulteo-pneu.be

Twitter - Facebook